Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

portraits de femme, souvenirs de voyage, vie quotidienne....

Paul fête ses 16 ans

Le compte à rebours à commençé, dans moins de 12 heures, une dizaine d'adolescents seront dans mon salon a manger des chips, des pizzas et boire du coca et ...de la bière !!!!! Olivier et moi, on a dit oui. Ben oui, on a dit oui.

Quelques éléments de contexte, Paul est donc rentré à la maison vendredi soir, a ouvert le frigo, inspectant son contenu, s'est servi un verre de coca et a mangé des biscuits à la cuillère (reste d'un tiramisu que j'avais la veille pour son anniversaire).

Moi, suprise, "tiens, tu ne vas pas chez ta maman", lui souriant avec un air un peu gêné"non, papa m'a dit de venir à la maison". Moi, retournant dans la cuisine et re-vaquant à mes occupations et répondant aux sollicitations de Lucien et de Noé, qui en passant souhaiteraient ardemment devenir un adolescent pour boire du coca toute la journée et avoir des copines.

Oliver, mon hell's angels, rentre, voit Paul, et s'assoit dans le canapé à mes cotés et appelle Paul, "Paul, tu as quelque chose à nous demander , je crois ?"

Paul s'avance dans le salon, hésitant, il regarde ses chaussures, et parle tout bas, et mais énonce une phrase claire et sans détours "est ce que je peux inviter des copains pour mon anniversaire lundi prochain ?" Et oui, lundi, nous allons dans les Bois de Canon, dormir dans les arbres, dans une cabane, non chauffée, à 16 mètres de hauteur, au dessus d'une cascade. Mon esprit enregistre lentement ce que je viens d'entendre, une fête, en mon absence, dans ma maison, avec des adolescents, je réagis néanmoins assez vite, "Olivier,mon chéri,  peut on en discuter entre nous tout d'abord, si tu veux bien". Paul est donc invité à regagner ses quartiers, pendant que nous échangeons dans le salon. Il convient de souligner qu'à ce moment là, on n'entendrait une mouche voler dans la maison, il y a pourtant deux enfants de 4 et 7 ans qui ne sont ni muets, ni sourds, ni sages comme des images,  les enfants possèdent je le sais (on est tous psychologues  pour enfants), un système d'alarme suffisamment développé pour savoir ne pas déranger, quant Papa et Maman ont besoin de parler sérieusement.

Alors, me dit Olivier, "qu'en penses tu ? "moi, je suis à mon niveau de tolérance zéro, et je sens que les jeux sont déjà faits, soudain, je me plonge dans quelques années, plus tard, quand, Noé, aura lui 16 ans, et qu'il nous demandera la même chose, que répondrai-je ? intérieurement je me dis que je serai heureuse que mon grand garçon ait un vie d'adolescent suffisamment épanouie pour pouvoir inviter des amis pour ses 16 ans,  je pense même que je lui achèterai le coca, la bière et ferai probablement un gâteau, histoire de ne pas être complètement absente de cette soirée où la présence des parents n'est pas requise. Donc,  au fond de moi je suis d'accord mais mon accord intérieur passe pour un non auprès de ma tendre moitié...un ange passe, nous évitons je crois une dispute en règle, je réclame une cigarette, nous fumons dehors, et je propose à Olivier, de faire redescendre Paul, pour qu'il nous explique comment il souhaite organiser sa soirée, Olivier sourit, et nous appelons Paul.

Paul descend, il attend notre réponse, et nous lui demandons comment il voit l'organisation de la soirée, Paul est surpris, il ne sait pas trop en fait, ce sont nos questions qui l'amènent à construire son projet de soirée: combien de personnes, alcool ou pas alcool, la gestion des urgences, la cigarette, les courses, les voisins, les intrusions ..etc. Il a l'air même surpris de nos questionnements, est ce que je vois le mal partout ?

Donc ce soir, dans moins de 11 heures, une dizaine d'adolescents seront dans ma maison. Et même, si cela me fait plaisir pour Paul, je flippe quand même.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article